Documents de référence en matière de culture-éducation.

Programme de formation de l’école québécoise

Programme de formation de l’école québécoise

Le Programme de formation de l’école québécoise est une référence essentielle pour chaque enseignante et enseignant lors de la planification de ses situations d’apprentissage.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Enseignement... Secondaire, 1er cycle Secondaire, 2e cycle
Lire tout +
Trousse du passeur culturel

Trousse du passeur culturel

Cette trousse se décline en plusieurs outils complémentaires qui accompagnent les directions d’école et le personnel scolaire dans le développement de leur rôle de passeur culturel. Une initiative du Nouveau-Brunswick utile à toutes les communautés francophones.

Site Web Télécharger
Lire tout +
La politique culturelle du Québec : Notre culture, notre avenir

La politique culturelle du Québec : Notre culture, notre avenir

Politique que le gouvernement du Québec entend suivre en matière de culture.

Ministère de la Culture et des Communications, 1992, 150 p.

Télécharger Pour en savoir plus
Lire tout +
Plan culturel numérique du Québec

Plan culturel numérique du Québec

Pour créer, diffuser et s’adapter à la culture numérique au Québec, une cinquantaine de mesures sont déployées par bon nombre d’organismes en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.

Lire tout +
Agenda 21 de la culture du Québec

Agenda 21 de la culture du Québec

Présenté en 2011, ce document du ministère de la Culture et des Communications dévoile de grands principes afin de faire de la culture un élément central du développement durable de notre société au 21e siècle. Pour que la culture se conjugue au futur, tous les secteurs sont depuis invités à adhérer à ce mouvement collectif.

Brochure Pour en savoir plus
Lire tout +
La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles

La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles

Les orientations de la formation à l’enseignement et les 12 compétences professionnelles attendues au terme de la formation initiale dans le secteur de la formation générale. Plusieurs précisions au sujet de l’approche culturelle de l’enseignement.

Ministère de l’Éducation. Gouvernement du Québec, 2001, 210 p. Adaptation du document en 2012 : La formation à l’enseignement professionnel, les orientations et les compétences professionnelles, 192 p.

Site Web
Lire tout +
Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation

Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation

Ce protocole lie depuis 1997 le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (maintenant le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) et le ministère de la Culture et des Communications et reconnaît les milieux de la culture et de l’éducation comme des partenaires indissociables.

Entente mise à jour et signée le 14 novembre 2013.

Télécharger
Lire tout +
Outil d’observation et d’analyse de l’intégration de la dimension culturelle à l’école

Outil d’observation et d’analyse de l’intégration de la dimension culturelle à l’école

Les rôles culturels qu’exercent les enseignantes et les enseignants peuvent être décrits en termes de modèle culturel, de passeur culturel et de médiateur culturel. L’outil d’observation et d’analyse associe chacun de ces trois rôles à des manifestations donnant à voir des attitudes et des comportements d’enseignantes et d’enseignants qui intègrent la dimension culturelle attendue dans leur vie professionnelle. 

Psitt! L’outil est présenté en trois versions pour tenir compte de la variation possible de son utilisation et du statut des utilisatrices et des utilisateurs ciblés, soit le personnel enseignant, les conseillères et les conseillers pédagogiques, le personnel de direction ainsi que les formatrices et les formateurs universitaires.

Présentation... Tableaux des... Précisions...
Lire tout +