Avis de recherche : légendes en balade

Elles alimentent l’imaginaire, ravivent les contes autour du feu et gardent parfois les enfants éveillés : les légendes se dissimulent en certains lieux. Il ne reste maintenant qu’à les traquer et à les faire parler.


Lancement de l’enquête

Un avis de recherche est lancé. Dans la peau tantôt de détectives, tantôt de journalistes, les élèves sauront-ils repérer les lieux où les légendes prennent vie? Distinguer la vérité de la fiction autour de personnages légendaires? Ou même dissiper un peu de leur mystère en interviewant certains d’entre eux?

Quelques pistes

Les élèves mènent l’enquête.

Les élèves découvrent des personnages, des villes et des monuments patrimoniaux dont les légendes se transmettent de génération en génération. Ils effectuent leurs découvertes à même une carte (du Québec, du Canada ou du monde) et échangent leurs résultats avec le reste du groupe. Une discussion peut alors s’amorcer sur l’histoire des lieux ou l’explication des différents phénomènes observés.

 Les élèves se livrent à un jeu de rôle.

En équipe, les élèves préparent une entrevue dans laquelle un journaliste interrogera un personnage légendaire. Pourquoi diable refuse-t-il de partir? Quelle est son histoire? Une présentation devant le reste de la classe permettra à tous d’en apprendre davantage sur le sujet et de démêler ou d’entremêler fiction et vérité historique.

Les élèves produisent une affiche publicitaire pour dynamiser le tourisme d’une région.

Comment maintenant utiliser l’ensemble de l’information recueillie pour convaincre la population de visiter un de ces lieux? Les élèves choisissent d’avoir recours à diverses techniques pour rédiger le message de leur affiche : l’exagération, la comparaison ou l’opposition. En plus d’expliquer la nature des phénomènes en question, ils précisent pourquoi cette légende s’inscrit dans le temps.

Quelques complices

– En histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves poussent plus loin leurs recherches sur les lieux historiques où se déploie tant d’imagination et sur les traces laissées dans la société.
– Chaque coin du Québec possède une petite ou une grande légende à découvrir. Peut-être existe-t-il des organismes près de chez vous où l’on peut vous en faire le récit?

Indices et repères culturels

Pour approfondir