Comment puis-je me préparer pour demain?

La mondialisation est un nouveau visage de l’aventure humaine
Jacques Chirac

La société dans laquelle nous vivons est en perpétuel changement : les échanges commerciaux entre différents pays augmentent, les multinationales dominent une plus grande partie de l’économie mondiale, les nouveaux moyens de communication rapprochent les gens de partout. Dans ce contexte de mondialisation, comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent-ils se préparer à faire face aux nouveaux défis qu’ils auront à relever en tant que travailleurs de demain? Afin de répondre à cette question, les élèves sont amenés à se projeter dans l’avenir et à réfléchir à l’importance d’apprendre une langue seconde.

Avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, les élèves bâtissent une carte d’exploration au tableau sur le thème de la mondialisation. Ils visionnent ensuite la vidéo English in China puis relèvent, en petits groupes, deux avantages liés à l’apprentissage d’une langue seconde. À l’aide de la carte d’exploration, les élèves poursuivent leur réflexion sur l’importance d’apprendre une langue seconde en se projetant dans le futur, soit en 2025. Quel métier exerceront-ils? Combien de langues parleront-ils? Ayant pensé à leur but à atteindre en tant qu’adultes et travailleurs, les élèves sont amenés à prendre conscience que les efforts qu’ils mettent en classe les aideront à atteindre leur objectif futur. Afin de se préparer pour demain, les élèves font une planification à rebours. Ils passent à l’action en écrivant un texte dans lequel ils tirent de leur quotidien deux défis pour améliorer leur apprentissage en langue seconde et les moyens d’y arriver dans le contexte de mondialisation. Les élèves qui le désirent peuvent partager leurs textes avec la classe.

Cette activité peut s’ouvrir sur un tout autre repère culturel, soit les produits médiatiques. Les élèves seraient ainsi invités à s’interroger sur les effets qu’ont les médias sur l’ouverture sur le monde et à définir comment Internet et les téléphones portables, par exemple, influencent notre vision du monde.

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