Des différences, mais une seule fréquence

C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer.
Amin Maalouf

La diversité des valeurs et des croyances qui s’expriment au Québec est l’une des caractéristiques de notre société. Les traditions religieuses suggèrent des valeurs et des normes qui dictent des attitudes et des comportements. Facteur important d’enrichissement culturel, cette diversité peut aussi être source de tensions et même de conflits. Comment reconnaître ces expressions du religieux (vêtement, accessoire, pratique alimentaire, etc.), les décoder et mieux les comprendre? Une occasion d’amorcer un dialogue vers le vivre-ensemble sur une même fréquence, voilà ce que propose cette activité de découverte et de réflexion.

L’élève se voit confier une mission d’identification d’expressions du religieux dans son environnement immédiat ou médiatique. Puis, il produit en équipe une vidéo illustrant sa compréhension de l’influence du religieux dans la société.

D’abord, chaque équipe sélectionne l’image d’une expression du religieux, la décrit puis émet une hypothèse quant à sa signification. Ensuite, les élèves se rendent à un musée présentant une collection d’art religieux ou font des recherches sur Internet sur des collections internationales. Ils y découvrent divers objets, les associent à la bonne tradition religieuse, recueillent des données sur ces objets puis captent des images libres de droits en vue de l’illustration d’un documentaire. L’équipe complète ou valide ses informations et précise son scénario. Finalement, chaque équipe réalise son documentaire, qui sera ultérieurement présenté aux élèves de 5e année. La vidéo doit expliquer une expression du religieux issue du christianisme et d’une autre tradition religieuse avant de rendre compte de ce que signifie pour l’équipe le titre Des différences, mais une seule fréquence.

La visite du musée contribue au développement culturel des jeunes. D’autres endroits, par exemple une cathédrale, une synagogue, une mosquée, un temple bouddhiste ou un lieu de pèlerinage, constituent également des ressources intéressantes pour mieux saisir l’influence des traditions religieuses sur notre société. Afin d’enrichir leur compréhension des différentes expressions du religieux, les élèves peuvent aussi faire des liens avec les récits autochtones à l’origine de certaines croyances lors de la présentation des spiritualités amérindiennes comme des réalités culturelles dans le cours de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

Ressources complémentaires