Des enfants et des hommes

Au Québec, que ce soit au sein de leur propre famille ou pour des gens de leur entourage, les enfants vivent généralement leur première expérience de travail rémunéré vers l’âge de 12 ans. L’initiation des jeunes au marché du travail se déroule-t‑elle de la même façon ailleurs dans le monde? Les rôles et les responsabilités des enfants par rapport au monde du travail sont-ils partout les mêmes? Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à rédiger un article et à participer à un débat sur la réalité du travail rémunéré des enfants au Québec et dans le monde.

À la suite de la projection de la vidéo Le travail des enfants, les jeunes sont invités à s’exprimer sur ce qui les a particulièrement touchés dans cette vidéo, puis à faire part de leur point de vue sur la question du travail des enfants.

Par la suite, divisés en petites équipes, les élèves consultent des fiches signalétiques portant sur le travail des enfants et distribuées par leur enseignante ou enseignant. Par la consultation de ces fiches, ils explorent davantage la réalité des enfants dans le monde, peuvent en faire une description générale et la comparent à celle de la majorité des enfants vivant au Québec.

En grand groupe, avec l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant, les jeunes formulent d’abord des questions d’ordre éthique sur les rôles et les responsabilités des enfants dans la société et recherchent des repères permettant de justifier différents points de vue. Ensuite, par l’exploration de chartes exposant des règles de protection des enfants, en vigueur au Québec ou dans le reste du monde, ils discutent de cette problématique dans le but de rédiger un article sur le sujet. Enfin, ils participent à un débat dans lequel l’objet du dialogue découle des questions éthiques préalablement rédigées par le groupe.

Après le débat, les élèves sont invités à revenir sur leurs points de vue de départ et à se poser les questions suivantes : « Mon point de vue a-t-il évolué ou est-il resté le même? », « Pourquoi? », « S’il y a lieu, quels sont les repères qui en ont permis la modification? », « Est-ce que certains comportements ou certaines attitudes des participants ont pu entraver le déroulement du débat? »

L’exploration de différentes réalités permettra aux jeunes de constater que la présence ou l’absence de certaines normes et valeurs guide les actions des membres d’une société. Au Québec comme ailleurs, ces normes et ces valeurs contribuent à la reconnaissance de l’autre et à la poursuite du bien commun. Dans le but d’exprimer ce qui l’a particulièrement touché dans la vidéo visionnée, chaque élève pourrait représenter, en arts plastiques, une scène de travail d’un ou de plusieurs enfants. Les réalisations des élèves pourraient faire l’objet d’une exposition visant à sensibiliser leurs pairs aux différentes réalités vécues par des enfants de leur âge dans le monde.

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