La langue des gourmands

En aimant son pays, on veut le faire connaître par le plus grand nombre et le rendre riche. La gastronomie est un instrument magnifique.
Jean Giono (écrivain et cinéaste, 1895-1970)

Qui, en voyage, n’a jamais été séduit par la miche croustillante d’une baguette française, la tomate fraîche d’un gaspacho espagnol ou les parfums relevés d’un sauté thaïlandais? Pour les voyageurs gourmands, au Québec comme ailleurs, une quantité de plats se déclinent en mille et une saveurs. Les nombreuses émissions culinaires et les multiples livres de cuisine regorgent de recettes d’ailleurs et constituent ainsi une façon de voyager. Le gastronome qui explore une nouvelle cuisine sera peut-être confondu devant le vocabulaire et les expressions utilisés dans d’autres langues. Pensons à nos frites, qui, en Grande-Bretagne, deviennent des chips… Cette activité propose aux élèves d’aller à la rencontre d’autres cultures par l’analyse et la comparaison de textes tirés de livres de cuisine anglo-saxons.

En classe, les élèves visionnent d’abord la vidéo d’un chef qui présente une recette typique de son pays. Ils discutent des tendances culinaires actuelles (écogastronomie, végétalisme, prêt-à-manger, etc.) et les mettent en perspective avec leurs habitudes alimentaires. Ils sélectionnent ensuite des textes tirés de livres de cuisine de pays anglo-saxons (Canada, États-Unis, Royaume-Uni) et en font l’analyse : quelles sont les caractéristiques de ces textes, partagent-ils des similitudes, présentent-ils des différences? Les élèves établissent une liste des termes et des expressions utilisés dans les textes et vérifient leur signification. L’enseignante ou l’enseignant invite enfin les élèves à lire des blogues de jeunes qui critiquent des plats servis dans des cafétérias et des restaurants. À la lumière de cette lecture, chaque élève rédige une critique d’un livre de cuisine.

Cette activité offre des avenues intéressantes pour les enseignants qui désirent aller plus loin. Par exemple, pourquoi ne pas proposer aux élèves de rédiger une critique humoristique d’un livre de cuisine? En science et technologie, les élèves pourraient analyser la valeur nutritive de certaines recettes pour déterminer si elles sont bonnes ou non pour la santé. En mathématiques, ils pourraient s’interroger sur les pratiques et les traditions en ce qui a trait aux unités de mesure en cuisine : comment les systèmes métrique et impérial se distinguent-ils l’un de l’autre, la précision de la mesure est-elle importante (simple pincée ou unité exacte)?

Au terme de l’activité, l’élève aura analysé un genre littéraire très riche sur le plan culturel. Il aura été au cœur d’une rencontre entre les mets, le lexique typique et les habitudes culinaires d’ici et d’ailleurs.

Repères culturels

Ressources complémentaires