Le 50e anniversaire de création du MCCCF : 50 ans de soutien à l’identité culturelle québécoise

La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers.
André Malraux

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) célèbre cette année son 50e anniversaire de création. En apportant son soutien aux organismes culturels, aux créateurs et aux lieux de préservation du patrimoine culturel, il contribue au développement et au maintien de l’identité québécoise. Dans cette perspective, l’élève est invité à souligner, par une création plastique médiatique personnelle, le rôle que la culture joue dans sa vie. Ce faisant, il réfléchit à son importance à l’échelle de son quotidien.

Comment la culture laisse-t-elle des traces dans la vie de l’élève? À partir de mots-clés tels que « patrimoine » ou « ressources culturelles » et de ses propres expériences culturelles, l’élève participe d’abord à un échange en classe. Il circonscrit la place que la culture occupe dans sa vie en repérant les traces qu’elle laisse dans son quotidien. Comment peut-il, par l’entremise d’une création, rendre compte de cette vision personnelle et de l’importance qu’il accorde à la culture?

Ensuite, avec l’aide de son enseignante ou enseignant et en fonction du matériel disponible, l’élève précise la forme de son projet artistique (une affiche, un dépliant, un photomontage, une vidéo, une page web, etc.) puis définit son public cible. Finalement, il réalise une création basée sur les traces laissées par la culture dans sa vie et liée à la sphère de son choix (arts visuels, architecture, cinéma, multimédia, muséologie, ethnographie, métiers d’art, patrimoine, etc.).

Finalement, l’élève fait un retour sur sa démarche et évalue l’impact de son message. La diffusion des images ainsi créées permet de sensibiliser les jeunes à l’importance de la culture dans leur vie. L’activité peut se poursuivre dans le cours d’univers social, où l’élève peut cerner les événements culturels qui ont marqué le Québec depuis la création du MCCCF.

Ressources complémentaires