« Le message, c’est le médium. »

Du pigeon voyageur au téléphone cellulaire, il y a tout un monde. Dans cette activité, les élèves créent une ligne du temps pour montrer l’évolution d’un moyen de communication au fil des époques.


Le message, c’est le médium. (The medium is the message.)
Marshall McLuhan, professeur de littérature anglaise et 
théoricien de la communication (1911-1980)

Mise en situation

À l’heure des télécommunications, on a bien du mal à imaginer la vie avant l’arrivée des téléphones, des ordinateurs, des tablettes et des autres technologies. Elle est bien loin l’époque où des messagers chevauchaient à bride abattue sur les routes romaines pour livrer des missives! En explorant diverses ressources médiatiques, les élèves découvriront comment les communications ont évolué au fil du temps et seront en mesure de déterminer quels moyens sont aujourd’hui désuets, utilisés ou en devenir.

 

Activité

1.     Les élèves choisissent un moyen de communication du passé, oral ou écrit. Ils approfondissent leur connaissance de ce moyen en faisant une recherche documentaire ou informatique. Une fois la recherche terminée, ils réfléchissent à la place qu’occupent les communications aujourd’hui et à l’apparition de nouvelles technologies : comment les gens sont-ils concernés par celles-ci? Que réserve l’avenir en matière de communications?

2.     Les élèves utilisent un outil de création de lignes du temps pour montrer l’évolution du moyen de communication choisi. En produisant le texte médiatique de cette frise chronologique, ils approfondissent le vocabulaire utilisé dans le secteur des TIC et découvrent les personnages historiques et contemporains liés à l’évolution des communications. Les élèves peuvent aussi poursuivre une réflexion critique sur les influences réciproques du moyen de communication et du message.

 

Autres avenues

L’enseignante ou l’enseignant pourrait suggérer aux élèves de se glisser dans la peau d’un inventeur ou d’une journaliste pour faire le portrait des moyens de communication utilisés au cours d’une époque donnée, dans un texte médiatique ou un balado.

Puisque l’industrialisation et les innovations n’ont pas que des effets positifs, la question suivante pourrait être un sujet de discussion dans le domaine de l’univers social : La machine : au service de l’humain?

Repère culturel

Ressources complémentaires