Le passé sur toute la ligne

L’histoire est un grand présent, et pas seulement un passé.
Alain

La société québécoise d’aujourd’hui est le fruit de son passé. Les nombreux événements qui jalonnent ce dernier, et qui s’ancrent dans la continuité, ont façonné le visage de notre collectivité. Pourquoi parle-t-on français au Québec? D’où viennent les noms des villes? Quel rôle le Saint-Laurent joue-t-il dans le développement du territoire? La réalisation d’une ligne du temps permettra aux élèves d’imaginer le durable en les amenant à établir des liens entre la société du Québec actuel et les sociétés qui l’ont précédée.

En guise d’introduction, l’enseignante ou l’enseignant présente aux élèves une œuvre ou un objet du patrimoine mondial (la colonne de Trajan, la tapisserie de Bayeux, la frise du Parthénon, etc.) en insistant sur le récit chronologique qui lui est propre. Des modèles de lignes du temps illustrées, provenant de manuels d’histoire ou trouvés sur Internet, peuvent aussi être donnés en exemples. Ainsi inspirés, les élèves sélectionnent et organisent seuls ou collectivement les éléments qui feront partie de leur ligne du temps, comme les personnages clés, les événements, les références territoriales, les infrastructures de transport. L’enseignante ou l’enseignant peut les guider dans leur démarche en fixant notamment certaines modalités de production. Les élèves procèdent ensuite à la réalisation de leur ligne du temps en réunissant ou en produisant des dessins, des images, des photographies ou d’autres éléments iconographiques. Leur assemblage final se présentera alors comme un récit vivant, dynamique et durable qui rendra compte de la place qu’occupent les traces du passé dans leur culture et dans leur identité.

Au terme de l’activité, l’élève aura une meilleure idée de ce qui le rattache au passé. Il sera en mesure de percevoir les traces du passé qui expliquent son quotidien. Afin d’amener d’autres perspectives intéressantes, l’enseignante ou l’enseignant peut aussi avoir recours à l’utilisation des TIC pour la conception de la ligne du temps.

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