Les mathématiques sont partout!

Des concepts mathématiques se dissimulent dans notre quotidien. Les élèves devront déterminer les aspects historique et mathématique de quelques objets qu’ils auront choisis. Finalement, les mathématiques pourraient-elles se trouver partout autour de nous?


Mise en situation

Les êtres humains ont développé les mathématiques dans le but de mieux comprendre le monde qui les entourait. Elles servent à bâtir, à reproduire, à déduire, à comprendre, à étudier, à inventer, à interpréter; elles touchent aux domaines les plus diversifiés. Les mathématiques sont partout! Mais pour les décoder, encore faut-il s’y attarder. En bons mathématiciens, les élèves partent à leur découverte pour les étudier dans leur élément naturel. Que ce soit pour observer des constructions, des œuvres d’art ou même la nature et l’environnement, ils se penchent sur les concepts mathématiques qui se cachent autour d’eux.

Quelques pistes

Les élèves choisissent d’abord un objet de leur milieu. Pour en savoir davantage à son propos, ils effectuent une première enquête sous un angle historique. Ils découvrent ainsi l’année de sa construction ou de sa création, son concepteur ainsi que son contexte de réalisation. Une fois leur recherche terminée, les élèves jouent les mathématiciens pour tenter de faire ressortir les concepts mathématiques qui s’appliquent à l’objet, que ce soit la symétrie, la translation, le dallage, la frise ou encore le nom des figures, des solides ou des éléments de mesure.

Résultats

Pour consolider leurs résultats, les élèves les inscrivent sur un support comme une affiche ou une banderole ou encore font un collage à l’aide de différents matériaux et avec la complicité de l’enseignante ou de l’enseignant d’arts plastiques.

Ils réalisent ainsi que différents concepts mathématiques ont été nécessaires soit pour créer l’objet ou le décrire.

Quelques complices

Pour en savoir plus, les élèves rencontrent des artistes, des peintres, des sculpteurs ou des architectes et discutent avec eux de l’apport des mathématiques dans leurs œuvres.

Sujets d'étude et défi

Pour approfondir