Les technologies qui changent notre vie

Sortez machines à écrire, baladeurs et disquettes d’ordinateur! Dans cette activité, les élèves ressortent des objets du passé pour les ancrer dans leur histoire, leur contexte et leur évolution. Ils produisent ensuite une présentation multimédia sur ces objets désuets.


La science, c’est ce que le père enseigne à son fils.
La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa.
Michel Serres, philosophe et 
historien des sciences (1930-…)

Mise en situation

« Monsieur Watson, venez vite, j’ai besoin de vous! » sont les premiers mots transmis en 1876 par Alexander Graham Bell à son assistant au moyen du téléphone. Depuis, que de chemin parcouru! Les sociétés n’ont cessé de se transformer au gré des nouvelles technologies, et l’école n’y a pas échappé. Comment ces innovations changent-elles notre façon de vivre et d’apprendre? Dans cette activité, les élèves s’interrogeront sur l’évolution des TIC et sur leurs effets dans leur quotidien.

 

Activité

1.     Les élèves visionnent des vidéos mettant en scène des enfants et des personnes âgées qui découvrent diverses technologies. Ils en discutent : ont-ils reconnu des objets? Quelle est l’incidence de ces objets sur la vie quotidienne? Pourquoi plusieurs de ces innovations tombent-elles si vite en désuétude?

2.     Les élèves se mettent ensuite à la recherche d’objets qui ont marqué la jeunesse de leurs parents, puis réalisent une entrevue vidéo avec eux sur un des objets trouvés. Quels souvenirs en ont-ils gardés?

3.     Pour replacer cet objet du passé dans son contexte historique et retracer son évolution dans le temps, les élèves établissent des parallèles avec divers thèmes, comme les transports, les communications ou la consommation. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site Sociétés et territoires ou faire la visite virtuelle d’un musée.

4.     Les élèves produisent une présentation multimédia qui intègre l’entrevue réalisée et dévoile l’histoire de l’objet choisi. La présentation explique aussi la place de cet objet dans la société et le quotidien d’autrefois.

 

Autres avenues

Les élèves pourraient imaginer ce que sera l’école en 2100. Sera-t-elle bien différente de celle d’aujourd’hui? Leur réflexion pourrait s’amorcer avec la présentation d’images représentant une classe de l’an 2000 telle qu’elle a été imaginée il y a 100 ans. Ensuite, les élèves feraient leurs propres prédictions en se posant les questions suivantes : quelles seront les technologies utilisées en matière de transport, d’information et de communication en 2100? Comment modifieront-elles la vie quotidienne des gens? Au terme de l’activité, les élèves pourraient créer une illustration qui met en scène l’école de 2100 à l’aide d’un logiciel de dessin ou de montages multimédia.

La visite en personne ou la visite virtuelle d’un musée scientifique ou technologique pourrait constituer une avenue intéressante pour aider les élèves à approfondir leur réflexion, tout comme l’organisation d’une rencontre à l’école avec un inventeur ou une historienne, par exemple.

Repère culturel

Ressources complémentaires