Minute papillon!

Nous avons le privilège de participer à la transformation, à la métamorphose des êtres.
Albert Jacquard

Observer les transformations qui s’opèrent chez les organismes vivants peut amener les êtres humains à prendre conscience des changements importants qu’ils ont eux-mêmes vécus ou qu’ils connaîtront prochainement. C’est ainsi que l’étude de la métamorphose de la chenille en papillon devient, au cours de cette activité, un prétexte pour amener les élèves du préscolaire à reconnaître les différentes étapes qu’ils ont franchies depuis leur naissance et à s’interroger sur leur prochaine métamorphose : le passage au primaire.

Afin d’éveiller la curiosité de ses élèves, l’enseignant ou l’enseignante peut inviter un passionné des papillons ou présenter aux élèves des albums et des documentaires. Des chansons et des comptines sont également au rendez-vous. C’est alors qu’une surprise attend les élèves : la trousse d’élevage Monarque sans frontière de l’Insectarium de Montréal. Cette activité scientifique permet aux élèves d’observer le cycle de vie du monarque sur une période de 21 jours.

Les élèves s’inspirent ensuite de leurs observations afin de réaliser deux créations plastiques personnelles en employant des techniques d’impression différentes (éponges, pinceaux, doigts, etc.) pour obtenir une chenille et un papillon.

À l’occasion d’une causerie, les enfants sont invités à trouver les différences et les ressemblances entre le cycle de vie du papillon et leur propre développement. Les élèves discutent de leurs interrogations par rapport au passage vers le primaire, puis visitent une classe de première année afin de trouver des éléments de réponse à leurs questions.

Plusieurs autres activités peuvent découler de l’observation de la métamorphose de la chenille en papillon. Les élèves peuvent créer une petite pièce de théâtre ou une danse où ils incarnent des chenilles qui deviennent des papillons. Ils peuvent également créer un album photo ou un carnet documentaire sur le cycle de vie des papillons.

Ressources complémentaires