Mystères sous les mers

Il est vrai que nous connaissons mieux la Lune que les fonds marins. Cependant, des endroits restés longtemps inaccessibles livrent maintenant leurs secrets. Quelles découvertes pouvons-nous encore y faire?


Lancement de l’enquête

Les avancées technologiques, telles que les satellites et les sous-marins sophistiqués, permettent aux archéologues de découvrir des endroits et des objets fascinants cachés sous l’eau depuis fort longtemps. Une ville égyptienne engloutie, vieille de plus de 1200 ans, l’épave du célèbre Titanic ou des lieux mythiques comme la cité perdue d’Atlantide poussent l’être humain à s’aventurer au fond des mers ou des océans pour y mener des recherches souvent périlleuses. Prêts à plonger?

Quelques pistes

Dans la peau d’un archéologue sous-marin ou d’un reporter, les élèves découvrent le monde fascinant de l’archéologie.

Des lectures et le visionnement de documentaires en anglais sur l’archéologie sous-marine permettent aux élèves de se familiariser avec le sujet et de découvrir certains sites de naufrages, tel celui du paquebot Empress of Ireland. Au choix, les élèves s’intéressent plus particulièrement à un site et consignent l’ensemble des données recueillies dans un journal de bord ou un carnet.

En équipe ou en grand groupe, les élèves présentent le fruit de leurs recherches.

Dans un jeu de rôle, les élèves sont tour à tour journalistes et archéologues célèbres. Comment présenter une découverte sous la forme d’un bulletin de nouvelles ou d’une entrevue radio? Pourquoi ne pas rédiger un texte journalistique en prenant soin d’y intégrer le langage spécialisé appris tout au long de l’activité?

Leur curiosité peut aussi les amener à faire un retour dans le temps en consultant des extraits de journaux de bord d’explorateurs anglais de la période du XVe au XIXe siècle. Peuvent-ils reproduire cette manière de rendre compte des faits?

Quelques complices

– En géographie, les élèves créent une carte à l’échelle des sites archéologiques sous-marins découverts.
– En arts plastiques, les élèves préparent une exposition d’artefacts dénichés dans leur communauté ou entièrement fabriqués.
– Le site Parcs Canada permet aux élèves de se familiariser avec l’archéologie, notamment subaquatique. Les découvertes peuvent être faites virtuellement ou en se rendant sur les lieux proposés.

Repères culturels

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