Pleins feux sur le patrimoine religieux

Dans la peau d’explorateurs, les élèves partent à la recherche d’expressions du religieux dans leur milieu, en explorant les angles matériel et immatériel de celui-ci. De riches découvertes en perspective représentées sur une carte géographique collective!


C’est en remontant la rivière qu’on apprend le sens de l’eau.
Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète

Lancement de l’enquête

Jeunes explorateurs, votre maire a besoin de vous! Voilà le préambule de l’enquête confiée aux élèves dans le cadre de cette activité qui consiste à repérer et à décrire les expressions du religieux qui font partie de leur environnement. Des lieux de culte aux rituels, le patrimoine religieux de leur communauté est assurément très riche.

Quelques pistes

L’enseignante ou l’enseignant et les élèves relèvent préalablement des lieux physiques liés au patrimoine religieux du quartier, de la ville ou du village ciblés. Chaque lieu est attribué à deux équipes. La première est chargée de récolter des renseignements sur le lieu en question, en vue d’en élaborer une description. (Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) La seconde a pour mission de décrire les éléments du patrimoine immatériel qui s’y rattachent. Pour ce faire, les élèves doivent interroger une personne qui y a vécu des moments importants.

Finalement, les élèves mettent en commun le fruit de leurs recherches et produisent une carte géographique collective (format papier ou numérique) qui illustre le patrimoine religieux de leur communauté et comporte les descriptions des lieux étudiés de même que les résumés des entrevues effectuées. Dans le cas d’une carte numérique, des extraits des entrevues sous forme de balados peuvent être ajoutés.

En guise d’exemple… l’église du village

Équipe 1 : détermination de l’emplacement, de la date de construction, des particularités, etc.
Équipe 2 : entrevue avec une personne âgée qui a été baptisée et qui s’est mariée dans cette église

L’enquêteur à l’extérieur

Plusieurs organismes et ressources culturelles peuvent faciliter et enrichir le travail des jeunes chercheurs : sociétés d’histoire locales, musées, bibliothèques municipales, centres communautaires, clubs de l’âge d’or, mairies, communautés religieuses, etc.

Indices et repères culturels 

Pour approfondir