Pour que le jeu se prolonge…

Le hockey occupe une place prédominante dans les médias du Québec. Des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux et de toutes origines se passionnent pour ce sport dont les héros ont traversé le temps. Phénomène culturel durable, le hockey est aussi un sport qui rassemble. Évoquant les figures d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué ce sport, l’élève réfléchit aux valeurs, tant positives que négatives, associées à sa pratique actuelle. Ce faisant, il s’intéresse aux changements apportés à l’équipement de hockey. Alors que les patins ont longtemps été le seul équipement indispensable, tout un attirail protège maintenant les joueurs, à la manière d’une armure. En arts plastiques, au tour de l’élève d’imaginer l’équipement de demain.

L’élève fait d’abord une appréciation d’œuvres d’art qui témoignent de la place du hockey dans l’imaginaire collectif, telles que Dryden de Serge Lemoyne ou La Joute de Jean-Paul Riopelle. Puis, il effectue une recherche sur l’évolution de l’équipement de hockey en s’intéressant plus particulièrement aux pièces qui, à la manière d’une armure, protègent le sportif (casque, visière, plastron, etc.). Il note l’impact médiatique de certains logos ou de couleurs qui perdurent dans le temps, puis consigne ses réflexions pour y revenir plus tard.

S’inspirant de différents types d’armures, l’élève propose ensuite sa propre vision de l’équipement du futur. Il réalise un personnage en papier mâché en utilisant des couleurs et des motifs qui créent un impact durable. Cette production peut aussi être conçue grâce à un logiciel de dessin. Finalement, l’élève fait un retour sur sa démarche avec le groupe-classe en décrivant les qualités plastiques de sa réalisation, son impact médiatique et le sens qui s’en dégage.

En faisant l’appréciation d’œuvres visuelles ou cinématographiques sur le hockey, l’élève constate que ce sport s’inscrit profondément dans l’héritage culturel québécois. Constamment sollicité par le bruit médiatique entourant la pratique de ce sport, il réalise aussi que le hockey fait partie de sa culture immédiate. L’activité peut être prolongée en science et technologie par une recherche portant sur l’utilisation de matériaux toujours plus performants. Le cours d’éducation physique et à la santé peut aussi contribuer à cette activité en renseignant l’élève sur les raisons qui expliquent l’évolution des équipements sportifs. En univers social, l’élève peut comprendre la place durable qu’occupe le hockey dans l’imaginaire québécois en mettant en contexte les exploits des Maurice Richard et Guy Lafleur.

Ressources complémentaires