Raconte-moi un souvenir durable

Créer, c’est se souvenir.
Victor Hugo

En vivant des expériences artistiques à l’école, les jeunes laissent des traces derrière eux : l’enregistrement audio d’une pièce musicale, la vidéo d’un spectacle de danse, une fresque sur les murs de la classe. Mais ces expériences laissent aussi des traces en eux; elles contribuent à leur développement personnel, stimulent leur créativité et s’inscrivent dans leur mémoire. Comment les projets réalisés en classe d’arts marquent-ils les élèves? En quoi ces projets sont-ils durables? Les jeunes seront amenés à imaginer le durable en écrivant un texte fantaisiste d’appréciation en lien avec le souvenir durable d’une activité à laquelle ils ont participé dans la classe d’arts.

L’enseignante ou l’enseignant commence l’activité en partageant son plus beau souvenir d’un projet réalisé personnellement en art dramatique, arts plastiques, danse ou musique. Les élèves sont ensuite invités à faire de même, puis à faire l’inventaire des souvenirs racontés (événements, projets, activités) sous forme de carte mentale. Individuellement ou en équipe (formée autour d’un souvenir commun), les élèves écrivent sur un grand carton une phrase qui résume leur souvenir durable. Puis, ils immortalisent celui-ci en se prenant en photo avec leur affiche. En s’inspirant de leur cliché, les élèves écrivent un texte fantaisiste qui met en lumière les notions abordées lors de leur remémoration d’un souvenir durable. L’enseignante ou l’enseignant est alors invité à consulter les guides et les carnets de TRASS pour aider l’élève à rédiger cette appréciation d’une réalisation. Les élèves acheminent ensuite leur photographie et leur texte au Service national du RÉCIT. Ces documents seront publiés sur le Web dans L’Album Souvenirs tout en arts! S’ils le peuvent, les élèves envoient aussi une trace de leur réalisation : la bande sonore d’une création musicale, la vidéo d’une création dramatique ou chorégraphique, la photographie d’une création plastique, etc. Finalement, les élèves présentent leurs souvenirs durables à une autre classe en consultant directement sur le Web L’Album Souvenirs, l’art qui reste!

Cette activité permet aux élèves de porter un regard rétroactif sur les expériences artistiques qu’ils vivent à l’école. Elle leur fait prendre conscience que les projets réalisés en classe d’arts laissent des traces en eux et leur permet de mieux comprendre comment ces projets s’inscrivent dans leur mémoire pour devenir des souvenirs durables.

Ressources complémentaires