Récit d’une vie

Une biographie, c’est le récit de la vie d’une personne, rédigé par une autre. Mais comment fait-on? Comment quelqu’un peut-il décider quels événements méritent d’être contés et quels autres ne le seront pas? Quelle est la meilleure façon de raconter l’histoire?


Lancer l’enquête

Une biographie rend compte de la vie d’une personne et de ses accomplissements. Elle est construite autour d’un récit qui met en évidence les épisodes importants de la vie du sujet. Chaque biographie est aussi unique que la personne dont elle célèbre la vie. Chacune emploie à des degrés divers différents instruments littéraires (dialogue, photographies, listes, annexes, glossaire, ligne du temps, etc.). Les élèves vont donc prendre leur loupe et faire une enquête approfondie sur la façon dont le récit biographique est structuré, puis essayer d’en rédiger une.

Suggestions

1. Fouiller des biographies illustrées de personnages iconiques : héros, athlètes, inventeurs, musiciens, écrivains, artistes et explorateurs connus dans le monde entier.

Après avoir lu et étudié plusieurs exemples puisés dans la bibliothèque de la classe, les élèves pourront en choisir une et amorcer une enquête plus poussée sur la vie de la personne à l’aide d’Internet et d’autres outils de recherche. Ils pourraient également recréer la biographie à l’intention de lecteurs plus jeunes en incorporant des éléments qu’ils auront trouvés ailleurs.

2. S’amuser avec le genre

Les élèves pourraient rédiger une biographie « humoristique », par exemple d’un être vivant ou d’une chose qui ne parle pas (par exemple, un animal ou un arbre), de leur meilleur ami ou d’un personnage imaginaire qui aurait découvert quelque chose que l’élève aimerait avoir découvert lui-même (par exemple, une solution aux changements climatiques).

3. Autobiographie

Les élèves pourraient par ailleurs se projeter dans l’avenir et spéculer sur leur propre histoire, imaginant ce qu’ils auront accompli au cours de leur vie.

Activité complémentaire

Inviter une ou un biographe ou auteur connu, qui parlera aux élèves de la recherche et des difficultés qu’il y a à écrire la vie d’une autre personne. 

Indicateurs et repères culturels

Pour approfondir