Théâtre sans frontières

Riche en repère culturels, le théâtre porte les empreintes de l’humanité. Que ce soit le continent, l’époque, le niveau social, le monde imaginaire ou toute autre perspective qui différencie chacune des œuvres, il est possible au théâtre de représenter, sur la scène d’ici, des situations dramatiques d’un monde venu d’ailleurs. Dans cette activité, les élèves sont invités à interpréter un extrait d’une œuvre d’un auteur dramatique.

L’enseignante ou l’enseignant propose d’abord aux jeunes des textes d’auteurs dramatiques traitant de réalités d’ici ou d’ailleurs. Pour ce faire, elle ou il a préalablement ciblé des œuvres (de l’Antiquité, du Moyen Âge ou contemporaines) qu’elle ou il considère comme accessibles et porteuses de sens pour ses élèves. En petits groupes, les jeunes choisissent un texte et en font la lecture. Pour mieux connaître l’auteur et sa démarche artistique, ils situent l’œuvre en repérant, dans le texte, des indices concernant le pays où se déroule l’action, les aspects historiques et socioculturels qui s’y rattachent, les différents niveaux de langage et traits de caractère des personnages, etc.

Les élèves sélectionnent ensuite un passage qui fera l’objet d’une lecture publique et présentent leur découverte. Ils préparent une proposition de mise en scène en tenant compte de ce qu’ils ont appris sur l’auteur et le contexte culturel de son œuvre. Ils peuvent utiliser des supports visuels et sonores (images, films, musique) pour faciliter la compréhension par le public des différents contextes culturels proposés par l’auteur. Ils ont recours à des éléments du langage dramatique (jeu dramatique, structure dramatique) et à des conventions de jeu simples pour interpréter un personnage de l’extrait sélectionné.

Enfin, les jeunes sont invités à comparer les œuvres théâtrales en mettant en évidence les ressemblances ou les différences entre les auteurs dramatiques. Cette présentation leur permet d’établir des liens entre la démarche de l’auteur et son œuvre, et de revenir sur les éléments d’ordre culturel qui leur semblent les plus pertinents.

Dans leur ensemble, les œuvres théâtrales présentent à leur manière des problématiques qui reflètent assez fidèlement les caractéristiques des populations, du pouvoir, de la richesse ou des tensions et conflits de l’époque à laquelle elles appartiennent. Dans cette perspective, l’étude du monde présent ou passé sur lequel ouvre le domaine de l’univers social permet, sans nul doute, une meilleure compréhension du contexte dans lequel évoluent les personnages de l’œuvre à faire connaître.

Ressources complémentaires