Tout pour la musique

À travers le temps, les styles musicaux se forment, se rencontrent et évoluent. Pour retracer les liens qui existent entre eux sur le plan de l’instrumentation, de la sonorité et du rythme, les élèves devront construire une ligne du temps et accorder leurs instruments…


Lancement de l’enquête

À la télévision, sur Internet, à la radio et au cinéma, nous sommes enveloppés de musique tous les jours. Rock, pop, hip-hop, rap, classique ou reggae, les styles musicaux évoluent. Chacun trouve son origine dans un contexte particulier et est le reflet d’une époque. Comment naissent et se transforment les courants musicaux? Quelle influence ont-ils les uns sur les autres? C’est ce que les élèves sont invités à découvrir.

Quelques pistes

L’activité demande aux élèves de créer, en petit groupe, leur propre représentation de l’évolution des courants musicaux au fil des siècles. Le point de départ? Les styles que les jeunes connaissent, affectionnent, entendent à la maison ou étudient en classe. À partir du style qu’ils ont choisi, les élèves créent des liens, bâtissent des ponts avec d’autres styles, contemporains ou d’une autre époque, sur le plan des instrumentations, des sonorités ou des rythmiques.

Actualités, faits de société, évolution du style choisi : chaque équipe apporte ensuite sa contribution à la banderole commune, qui dresse un portrait de l’évolution des styles musicaux. À mesure que la banderole se remplit, certains éléments se recoupent, se croisent et trouvent des racines communes.

Une autre avenue

Les jeunes s’intéressent au processus de création. Au moyen des repères qu’ils ont trouvés, ils composent une pièce originale, représentative du style choisi ou de la fusion de deux styles. Il est aussi possible de proposer deux arrangements de styles différents pour une même mélodie.

Finalement, les élèves sont invités à interpréter leurs créations devant la classe. Cela représente un défi, car ils interprètent leur pièce musicale en passant d’un style à l’autre.

Quelques complices

Une compositrice ou un compositeur du Répertoire culture-éducation pourrait être invitée ou invité en classe pour parfaire les connaissances des élèves et leur faire découvrir le milieu de la composition.

Repères culturels et indices

Pour approfondir