Transforma-sons!

Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.
Octavio Paz

De la musique de chambre à l’usage du gramophone, à l’utilisation du MP3, la musique a subi d’importantes transformations au cours des derniers siècles, voire des dernières décennies. Considérant l’importance grandissante des technologies dans la création musicale, l’élève est amené à faire une réflexion générale sur l’acte de création, soit la volonté de l’être humain de transformer et de métamorphoser son environnement sonore. En puisant dans des œuvres musicales de compositeurs d’époques variées, en observant certaines modifications d’instruments de musique dans le temps et l’évolution des technologies dans la création musicale, l’élève est invité à faire une création musicale dans cet esprit de transformation. Cette activité lui permet de se questionner sur l’importance grandissante de la technologie dans le monde musical et sur tous les changements qu’elle apporte.

Pour commencer, les élèves s’inspirent d’œuvres d’artistes contemporains qui utilisent des objets inusités dans leurs créations comme l’a fait Gilles Tremblay avec des sirènes de trains et de bateaux et Guy Nadon qui s’est constitué une batterie avec des boîtes de conserve.

À partir de l’exemple des symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, les élèves doivent imaginer des lieux qui pourraient être propices à la création d’environnements sonores. Placés en équipes, les élèves choisissent un lieu significatif pour eux, que ce soit la cuisine, la cour de récréation, la forêt, le bord de mer, etc., afin de métamorphoser, grâce à leur musique inventée, leur classe en ce nouveau lieu. Cette métamorphose peut se faire de différentes façons :

Chaque équipe présente finalement sa création dans un spectacle où élèves, enseignants, parents et amis sont invités. Afin d’illustrer leur composition, les équipes peuvent produire une partition géante – écrite avec des symboles graphiques inventés, à la façon de certaines partitions de musique contemporaine – qui sera projetée pour les spectateurs. Les élèves peuvent également inviter le public présent à apprécier une exposition des instruments de musique qu’ils auraient créés.

En classe de danse, des chorégraphies peuvent être créées pour accompagner les œuvres sonores des élèves. Le travail d’écriture des partitions peut aussi être enrichi dans le cadre de la classe d’arts plastiques ou encore en laboratoire d’informatique avec un logiciel approprié, en vue d’une projection, à la façon d’un spectacle multimédia. Enfin, l’invitation d’un artiste à l’école peut offrir une expérience enrichissante et ludique de création sonore avec des objets de toutes sortes.

Ressources complémentaires