Un journal foule émotions

Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.
Octavio Paz

Dans toutes les époques, l’expression des émotions a toujours été un thème de prédilection pour les artistes. Leurs représentations sont infinies, notamment en danse, au cinéma, en littérature. Terreau fertile d’inspiration, les émotions mises en scène font rire, pleurer, engendrent la peur, voire l’horreur. Elles permettent aussi de sentir les multiples facettes du bonheur. En s’inspirant d’œuvres artistiques en tous genres, les élèves des quatre disciplines artistiques contribueront collectivement à la réalisation d’un journal virtuel dans lequel les émotions seront à la une. Plus précisément, il s’agira pour ceux-ci de témoigner, à l’aide d’un document multimédia inspiré du journal intime, de leur « métamorphose d’émotions » afin de le dévoiler au public à l’occasion d’un lancement en mai 2011.

Ce voyage au pays des émotions favorisera l’exploitation de repères culturels signifiants qui guideront l’élève dans sa démarche de développement des compétences d’appréciation et de création. Au cours de cette activité, les élèves devront créer une image, une danse, une musique ou une séquence dramatique qui illustre la métamorphose d’une émotion en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Plusieurs possibilités de création s’offrent à eux. Toutes ces réalisations, qu’elles soient filmées, photographiées ou enregistrées, seront intégrées au journal virtuel.

Encore une chance unique de participer à un projet collectif rassemblant plusieurs écoles du Québec en collaboration avec le service national du RÉCIT domaine des arts!