Une image qui en dit long

Témoin de nos sociétés, le cliché photographique en dit long à qui sait l’interroger. Dans une courte scène, les élèves réinterprètent à leur façon des instants de vie saisis par l’œil d’un photographe.


Lancement de l’enquête

Le cliché d’une scène familière, d’un geste insolite ou d’un événement exceptionnel immortalise un moment et révèle des indices culturels et temporels. Pour saisir le sens de la scène croquée sur le vif, les élèves aiguisent leur regard avant de proposer un tirage différent.

Quelques pistes

À partir d’une sélection de photographies de scènes de vie d’époques et de lieux différents, les élèves choisissent d’abord une image en équipe. À la recherche d’indices, ils scrutent le cliché pour le situer dans le temps et l’espace. Qu’est-ce que la scène ou les personnages ont de particulier?

Les élèves rédigent ensuite une courte scène dans laquelle ils déduisent ou inventent le statut de chacun des personnages et les liens qui les unissent. Ils imaginent les quelques minutes ayant précédé la prise de la photo et même celles qui l’ont suivie. Les canevas peuvent être redistribués puis interprétés par une autre équipe. Différents groupes peuvent aussi jouer des moments différents ou provoquer la rencontre de personnages de différentes photos. L’occasion est toute choisie pour prendre de nouveaux clichés.

Les élèves peuvent choisir comme éléments déclencheurs des peintures représentant un événement historique, jouer la scène à la manière de Tremblay, de Molière, de Feydeau, etc., ou camper le récit à une autre époque.

Quelques complices

En histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves approfondissent le contexte social et politique de la photo sélectionnée. L’activité est prolongée par la visite d’une exposition de photographies anciennes ou contemporaines ou encore par un atelier avec des spécialistes de la mise en scène (Répertoire culture-éducation).

Indices et repères culturels

Pour approfondir