Une mosaïque culturelle

Les vérités différentes en apparence sont comme d’innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre.
Gandhi (philosophe et homme politique indien, 1869-1948)

Par le passé, les Romains se sont faits les champions de l’art de la mosaïque, qui consiste à assembler des centaines de fragments de matériaux pour former des figures ou des motifs. Devant la mosaïque, l’observateur est souvent saisi d’admiration : les pièces, toutes différentes par leurs formes et leurs couleurs, forment pourtant un tout cohérent. À leur façon, les individus et les cultures auxquelles ils appartiennent ne forment-ils pas aussi une étonnante mosaïque?

Les sports, les loisirs, l’alimentation et la musique : voilà des aspects de notre vie qui sont empreints de notre culture et de celle des autres. L’enseignante ou l’enseignant sensibilise d’abord les élèves à cette réalité à l’aide d’extraits musicaux, de mets ou d’accessoires qui proviennent de différentes cultures. Les élèves sont ensuite invités à décrire d’autres éléments qui appartiennent à ces catégories et à comparer les points de vue à leur égard. Puis, en équipe, ils font une recherche pour découvrir d’autres usages propres aux cultures d’ici et d’ailleurs. Ils répondent, par exemple, aux questions suivantes : d’où vient la tradition du sapin de Noël, d’où vient le taekwondo, quelle est la signification des danses folkloriques amérindiennes? Cela leur permet de déterminer l’origine, les caractéristiques et les rôles de ces usages.

Les élèves partagent le fruit de leurs recherches dans une mosaïque commune, qui peut prendre la forme, par exemple, d’un collage ou d’une présentation assistée par ordinateur. Ils associent les éléments choisis aux pays ou aux communautés culturelles dont ils sont issus au moyen de drapeaux et accompagnent leur mosaïque d’une légende qui explique en quoi ces éléments contribuent à forger leur identité et à enrichir la société.

Pour enrichir l’activité, l’enseignante ou l’enseignant pourrait inviter les élèves à produire un photoreportage inspiré de la mosaïque qui raconte l’histoire d’une personne qui découvre l’origine de différents styles musicaux, mets, sports ou loisirs.

Au terme de l’activité, l’élève aura pris conscience que sa collectivité est un vaste espace culturel diversifié dont il fait partie et, surtout, qui est partagé par chacun. Il aura ciblé les différences et les similitudes qui caractérisent certains usages d’ici et d’ailleurs et découvert comment elles peuvent être source d’enrichissement pour lui. La mosaïque qu’il aura produite deviendra le témoin de cette rencontre entre plusieurs fragments des cultures présentes au Québec.

Repères culturels

Ressources complémentaires